sportsregions
Envie de participer ?
  • La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et passeulement l’absence de maladie. OMS (Organisation mondiale de la santé) 1946

 

La fédération Française de handball s’est résolument engagée dans la mise en œuvre d’un plan handball et santé et elle propose la pratique HANDFIT. Cette offre « Plaisir – Santé – Bien être » constitue une étape importante de cet engagement et la prise en compte des préconisations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive et du Plan National Nutrition Santé 2011 – 2015.

 

Ainsi la Ligue Côte d’Azur de Handball au travers de ses 60 clubs, souhaite, par cette offre de pratique, prendre pleinement sa place comme acteur contribuant à améliorer la santé des populations, à prévenir les facteurs de risque et repousser les manifestations du vieillissement.

 

  1. UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

 

HANDFIT a, pour l’heure, vocation à accueillir des publics dans une optique de prévention dite «primaire» mais se destine, à termes, en appui de la structuration progressive d’un réseau de structures de clubs «partenaires santé» et d’intervenants professionnels formés, à s’engager dans l’accueil de public dans un cadre de prévention « secondaire » et « tertiaire».

 

  • LA RÉPONSE À DES BESOINS

HANDFIT propose, avant tout, une logique d’activité à dominante psycho-sociale où la personne vient pratiquer une activité physique, en groupe, pour son bien être et sa santé et dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité.

 

La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel du HANDFIT.

  • UN VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT

 

La pratique HANDFIT doit nous permettre de proposer à des publics nouveaux une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque là non couverts. Il s’agit de fidéliser une population dès 30 ans et ce, sans limite particulière d’âge ouvrant ainsi des champs de collaboration avec des structures d’accueil pour personnes âgées.

 

Par ailleurs, l’élargissement progressif de la pratique dans une optique de prévention secondaire doit permettre l’accueil de publics inscrits dans des programmes de lutte contre l’obésité ou de traitement du diabète.

 

En outre HANDFIT sera une possibilité offerte aux parents, conjoints et plus largement familles des personnes déjà adhérentes d’intégrer le club et aux licenciés de compléter leur pratique.

Enfin, HANDFIT du fait de son concept, a vocation à se rapprocher du monde de l’entreprise en proposant une pratique contribuant à limiter la fatigue, le stress et l’absentéisme au travail et à développer l’esprit de groupe, la cohésion d’équipe.

 

  1. LE CONCEPT HANDFIT

 

HANDFIT est un concept global permettant à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, accompagné par un encadrement spécialisé et certifié (Coach Handfit). En ce sens, la pratique n’a pas vocation à se cantonner à la seule

séance collective mais s’inscrit, à raison de 3 à 5 fois par semaine, dans un continuum d’activité pratiquée par l’individu au sein d'un groupe ou poursuivie de manière individuelle.

 

Ainsi, HANDFIT se positionne comme une nouvelle pratique sportive «plaisir» dans une logique d’entraînement fonctionnel et de santé.

  • UNE PRATIQUE MODERNE ET ACCESSIBLE

HANDFIT est conçu pour une accessibilité maximale du plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants sur la base de séances courtes (45 minutes) permettant la pratique dans des temps larges et des conditions souples (milieu du travail, pause méridienne, au sortir du travail, en journée ou en soirée) sans empiéter sur les autres temps de vie.

 

HANDFIT peut se pratiquer, avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur, dans toutes sortes de salle, qu’à l'extérieur.

  • UNE PRATIQUE INNOVANTE

 

HANDFIT est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de formes, de tailles et de textures différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des phases de la séance et des différents exercices la composant.

Avec un matériel minimal et un programme d’exercices adaptés via un outil multimédia, le pratiquant a la possibilité de poursuivre l’activité en son domicile. La conception du matériel, les

règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants.

 

  • UNE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE ET DES CLUBS LABÉLISÉS

 

HANDFIT est une pratique respectant des conditions d’encadrement au sein d’un club labellisé «partenaire santé».

 

Sa mise en œuvre et son animation sous-entendent que l'animateur possède le diplôme Coach Handfit. Ses compétences, outre la conduite des cinq phases de la séance, lui confèrent la capacité à effectuer un bilan succinct des pratiquants lors de leur engagement dans l’activité et à prodiguer des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risque.

 

LA SÉANCE HANDFIT

 

HANDFIT est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30 minutes comme le préconise le Plan National de prévention par

 

l’Activité Physique ou Sportive.

 

Le format de séance est court (45 minutes en moyenne). Il est construit sur la base de cinq phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer : -les ressources biomécaniques, bioénergétiques, bio-informationnelles, et bio-affectives.

 

 HAND ROLL

 

La partie « HAND ROLL » est conçue pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme). Il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi.

 

HAND ROLL favorise

 L’échauffement musculaire et la préparation à l’effort

 Le relâchement musculaire

 La souplesse et un gain d’amplitude du mouvement

 Une augmentation des performances

 

DE RÉCENTES ÉTUDES montrent que le fait de pratiquer, de 2 à 10 minutes, cette forme de massage avant la séance permet de gagner en amplitude, sans pour autant perdre en force. En outre, il permet une meilleure perception de son corps.

 

Utilisé en phase de retour au calme (Cooldown), HAND ROLL permet de réduire la fatigue et les courbatures.

 

 HAND BALANCE

 

La partie « HAND BALANCE » est conçue comme une succession de «petits jeux collectifs» avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive, solliciter la coordination gestuelle et renforcer les muscles profonds. Les différents exercices jouent sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante.

 

HAND BALANCE favorise :

 La prévention des chutes et des accidents de la vie

 L’amélioration ou le maintien de la coordination motrice

 Le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire

 

 CARDIOPOWER

 

La partie « CARDIOPOWER » est conçue comme un travail global de type «Grit Cardio Training» adapté aux publics et combinant, sur des séquences d’environ 4 minutes, différents exercices d’intensité élevée (environ 20 secondes), couplés à des périodes de récupération (environ 10 secondes).

 

Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée. La durée et l’intensité doivent cependant être adaptées aux publics.

 

CARDIOPOWER favorise

 L'entretien de la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence

 La lutte contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie

 La lutte contre le déconditionnement musculaire

 

 HANDJOY

 

La partie « HANDJOY » propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des trois phases précédentes en agissant sur :

 La motricité et la coordination motrice

 L’équilibre et le renforcement musculaire

 La dépense énergétique

 Le plaisir et le partage d’émotion

 La mobilisation des capacités cognitives et de la créativité

Ainsi, « chaque personne vieillit selon l’image qu’elle se crée elle-même du vieillissement ».

C’est ce que l’on appelle une « croyance limitante ».

 

  • Ceux qui restent jeunes sont ceux qui gardent l’aptitude à jouer. Dès que l’on cesse d’avoir du plaisir à jouer, on vieillit…»

 

 

 

Document associé

Vidéos associées : HANDFIT